L’importance du contenu web dans le référencement naturel de votre site internet ne doit plus être une option. Chouchous de Google et de votre audience, ces techniques rédactionnelles et de publications doivent figurer dans vos priorités si vous souhaitez gagner en visibilité.
À l’heure où Google est roi dans le monde du 3.0, le contenu web prend une place de premier choix dans la stratégie marketing d’un site internet. Au-delà des publicités qui, budgétairement parlant, peuvent limiter certaines TPE et PME, la publication de textes, est la solution pour mettre en avant votre entreprise sur la toile… À condition de connaître les règles du jeu.
Pourquoi créer du contenu web ?
Donnez de la visibilité à votre site grâce à la rédaction
Peu importe votre domaine, la concurrence est rude sur la toile. Et, se démarquer des milliards de sites est considéré comme une prouesse. En créant et publiant régulièrement du contenu textuel, vous signalez à Google votre présence. En effet, plus il existe d’informations en lien avec votre site, plus vous démontrez aux moteurs de recherche votre expertise et votre forte activité. En récompense, il vous classe dans les meilleurs résultats de recherche face aux requêtes de vos prospects. Sachant que 90 % des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats, appelés SERP, vous gagnez du trafic sur votre site et, à fortiori, des ventes et des contacts.
Les publications régulières d’articles web fidélisent votre audience
Tout comme une boutique physique, votre entreprise en ligne doit savoir vendre, convaincre, renseigner et répondre aux besoins et attentes des internautes. Sans personnel ni vendeur, c’est la création de textes qui répond le mieux à ce besoin. Avec des contenus pertinents, réguliers, utiles et intéressants, vous mettez en confiance vos lecteurs et les confortez dans le choix de vous suivre. Dans cette optique, vous captez plus facilement des e-mails, des inscriptions aux newsletters et favorisez le partage de vos articles sur les réseaux sociaux. La notoriété de ces derniers est un indicateur puissant pour le référencement naturel.
“68% des internautes lisent les publications des marques
et entreprises qu’ils aiment.”
Comment créer un bon contenu Web ?
Les spécificités de l’écriture pour le web
Écrire pour le web ne s’improvise pas : savoir écrire et connaître son domaine d’expertise est une chose, la retranscrire d’une façon à ce que cela plaise au géant mondial en est une autre. Ce que l’on nomme SEO, Search Engine Optimisation, regroupe une multitude de critères à intégrer qui optimise votre site et vos contenus pour avoir Google dans sa poche !
80 % des clients apprécient d’apprendre plus de choses
sur une entreprise grâce à un contenu pro.”
Savoir écouter et répondre à son audience à travers la rédaction de contenu
En premier lieu, si l’on considère que vous êtes expert dans votre domaine, vous devez absolument connaître votre audience. Vos internautes cibles ont des besoins, questions, doutes, envies, peurs… À vous de tous les connaître pour apporter, dans chacun de vos contenus, les réponses. Elles se matérialisent par une série de mots-clés qui leur est propre. Ces mots-clés, (requêtes tapées sur la barre de recherche) ainsi que la sémantique et champs lexicaux associés sont à intégrer dans la plupart de vos publications.
L’importance de la structure de vos articles et pages web
Sur la toile, la quantité d’information est telle, que l’attention du lecteur dépasse à peine 4 secondes. Les réponses aux requêtes doivent donc être rapidement sous les yeux. Majoritairement lus sur mobile, les contenus proposés sont balayés du regard par manque de temps. Il faut donc aller droit au but pour réussir à intéresser votre audience. Car un internaute captivé restera sur votre page, prendra plaisir à vous lire et c’est tout ce que souhaite Google.
Pour cela, votre page doit être agréable à lire avec des titres qui répondent clairement aux besoins de votre cible. Paragraphes aérés, balisages des titres et sous-titres , intégrations subtiles des mots-clés, liens internes et externes … Sans oublier quelques illustrations adéquates, où le balisage Alt doit être rempli.
Quels types de créations de contenus publiés ?
Établir une ligne éditoriale : la base de tout référencement naturel
Une ligne éditoriale est un brainstorming de toutes les idées de contenus possibles qui intéressent vos clients. Vous devez définir :
● Les objectifs du site ou de votre blog,
● La fonction de chaque article diffusé,
● Le mode d’expression le plus approprié (reportage, article, portrait, dossier).
● Articuler les sujets entres eux, le tout, en gardant la même charte graphique.
● Enfin, alterner des textes courts et longs pour équilibrer la cohérence de vos sujets.
En fonction de votre domaine, suivez les tendances et l’actualité saisonnière et programmez un calendrier de publication.
Trouvez la fonction de chaque contenu à rédiger
Le contenu textuel est partout dans la création d’un site web : de la page d’accueil aux descriptions des fiches produits en passant par les newsletters, les publications sur les réseaux et les articles de blog… Le travail d’un rédacteur web est illimité sur un même site internet. C’est pourquoi, il faut distinguer les priorités selon les besoins de vos clients.
Pour un site e-commerce, l’internaute a différentes portes d’entrées :
● Via les articles de blog qui animent une communauté,
● Les fiches-produits aux descriptifs engageants,
● L’ebook et les newsletters, qui sont d’excellents capteurs d’e-mails et fidélisent vos clients.
Quant aux blogs, faciles à partager et commenter, ils sont les chouchous du référencement organique. Interviews, tutoriels, guides, ebooks, articles informels ou d’opinions… Tout est réalisable dans la mesure où la longueur du texte est comprise entre 500 et 2000 mots
“70 % des gens préfèrent découvrir une marque par le biais d’articles plus que dans une publicité.”
Vous l’aurez compris, dans la sphère du référencement naturel, le contenu est roi. Parce qu’un beau site web ne fait pas tout, il est important pour une entreprise de prendre conscience de la valeur qu’apporte la rédaction de contenus optimisés de qualité. Afin de bénéficier de résultats rapides, ce travail peut être délégué à un professionnel de la rédaction de contenu web SEO. Vous êtes un inconditionnel du référencement payant ? Sachez que ces deux méthodes sont complémentaires. Mieux ! Saviez-vous qu’une bonne visibilité naturelle et un contenu pertinent réduit considérablement votre coût par clic? Découvrez comment, dans notre article SEO/SEA : Vrai ou faux amis.
Pour qu’un contenu rédactionnel soit efficacement interprété par Google il est nécessaire que le site soit techniquement Google Friendly, voir notre notre article : SEO: la méthode durable de visibilité sur le web.
*source statistique : demandmetric.com