“Augmenter votre visibilité engendrera une attraction efficace de votre trafic et une conversion de simples lecteurs en clients engagés”.
On l’attendait depuis si longtemps et enfin, il arrive. Le Graal de tout webmaster et de rédacteur marketing : la conférence de Google pour savoir comment dompter son algorithme. Depuis le 7 juin dernier, une série de vidéos dévoile toutes les méthodes secrètes du référencement naturel. Une aubaine pour toute personne voulant être visible sur les résultats de recherche Google. Profitons de cet évènement pour rappeler l’impact de Google sur le web et l’intérêt du référencement organique pour tout business en ligne qui se respecte.
Le référencement naturel selon Google
● Les faits, en chiffres
Rien qu’en France, Google est utilisé par 95 % des internautes. Il est facile d’imaginer qu’il en soit de même dans le reste du monde. Figurer dans les trois premiers résultats attire 60 % des cybernautes, qui cliqueront sur ces liens. Ce résultat diminue très vite dès qu’il est nécessaire de descendre le curseur vers le bas de l’écran. Imaginez alors l’attrait que peuvent engendrer les pages qui suivent…
Moteur de recherche n°1 au monde, Google mène donc la danse quant aux positionnements des sites. Avec des techniques encore troubles, ce petit jeu entre webmaster et l’algorithme ne cesse de varier. Alors quelles sont les règles pour espérer figurer dans la SERP ?
● Comment fonctionne Google ?
L’internet représente des milliards de pages web/jour. Afin de trier toutes ses informations, Google classe chacune d’elles. Pour ce faire, des “robots” les explorent et les analysent selon différents éléments.
C’est une fois l’indexation terminée que votre site figurera parmi les plus pertinents.
Ces critères sont concentrés sur trois axes principaux : le contenu, la popularité et la technique. Cette méthode à un nom : le SEO.
La Search Engine Optimisation est l’obsession de nombreux rédacteurs de contenu web.
● Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, pour être vu sur la toile, il faut une méthode de valorisation efficace. Et contrairement au SEA, qui est un référencement payant, le SEO est une mise en avant organique. L’idée étant d’attirer du trafic engagé sur votre site en créant divers contenus recherchés par vos potentiels clients.
Que vous soyez un e-commerçant, blogueur ou toute entreprise souhaitant avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche, vous vous devez de vous intéresser au SEO.
Augmenter votre visibilité de cette façon engendrera une attraction efficace de votre trafic et une conversion de simples lecteurs en clients engagés assurée.
● Comment ? En utilisant des techniques qui permettront à votre site de bien se positionner sur les résultats de recherche.
Ainsi, chaque onglet de votre site doit être passé au crible pour améliorer sa visibilité et donc votre business.
Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi. La sur-optimisation (l’abus de mots-clés, le plagiat sur les contenus et les mauvais backlinks) est une dérive autrefois admise mais aujourd’hui fortement pénalisés par les filtres Google.
Une stratégie qui demande du temps
Être vu sur le web est indispensable et doit être la priorité de tout entrepreneur, alors comment sortir de l’ombre quand il y a des milliards de sites web sur la toile ?
La mise en place de méthodes rigoureuses est primordiale.
Tout comme l’on passe du temps à soigner son site pour le rendre attrayant, vous vous devez aussi de passer le double de temps pour espérer être visible des internautes.
C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de savoir faire.
● S’intéresser à son audience: c’est la clé avant tout rédaction de contenu. Connaître sa cible, c’est prendre en compte ses besoins, ses problèmes et ses désirs envers vos services et produits. Ainsi, vous saurez comment orienter vos contenus et votre site.
● Mots-clés appropriés : Ce sont les quelques mots qui seront tapés sur la barre de recherche par votre cible. Afin d’augmenter ses chances, les mots-clés dits de “longue traine”, comprenant des expressions clés pertinentes, sont moins concurrentiels et maximisent vos possibilités d’attirer des prospects qualifiés.
● Structure de contenu : Comme en dissertation, votre rédaction doit être rigoureusement hiérarchisée par des titres, sous-titres, et même listes à puces.
En créant du contenu aux mots-clés pertinents, sur des sujets qui intéressent votre audience, vous communiquez sur votre image et vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine. L’application de ses conseils paraît simple en surface, mais la réalité est beaucoup plus complexe.
SEO: la partie submergée de l’iceberg
Alors qu’il peut sembler simple de rédiger un contenu, écrire pour le web demande des techniques particulières avec intégration de mots-clés spécifiques comprenant aussi leurs champs sémantiques et lexicaux, les balises HTML… Le dit contenu inclus également les images et les vidéos qu’il faut aussi valoriser. Sans oublier le temps de chargement, les recherches de liens hypertextes adéquats. Le tout en étant original et en se différenciant de la concurrence.
Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement organique d’un site est un travail à part entière et il est rare de savoir tout maîtriser. Déléguer cette tâche à des experts du référencement est la solution idéale pour vous faire gagner du temps.
Une base saine est d’abord primordiale. Votre site doit être parfaitement organisé avec une navigation logique et intuitive. Une fois cet audit de site effectué, le plan d’action, les contenus à rédiger et le netlinking, les résultats mettent du temps à apparaître.
En fonction de l’ancienneté de votre site, comptez 6 mois de travail minimum en SEO pour obtenir les bénéfices souhaités.
L’application de ses conseils n’est cependant pas toujours évidente. La mise en place de cette méthode nécessite du temps et de l’expérience.
Heureusement, une fois en place, tout ce labeur reste gravé pendant un long moment.
La patience et la discipline sont les atouts majeurs pour effectuer ce laborieux travail.
En faisant appliquer rigoureusement ces méthodes par une agence, vous vous donnez les chances de recevoir du trafic de qualité en captant l’intérêt de potentiels acheteurs pour vos produits et services.
Il est aussi nécessaire de suivre l’évolution de ces critères pour réadapter l’optimisation afin de ne pas perdre son positionnement.
Investir dans le référencement naturel en continue est une force pour votre entreprise, car les effets et la visibilité de vos pages sont durables.
Pour plus d’informations sur le sujet contactez-nous.